Pédagogie Montessori et Waldorf : quelles différences ?

Pédagogie Montessori et Waldorf : quelles différences ?

Comme tout parent réunionnais, vous désirez le meilleur pour votre enfant. Un désir qui passe par le choix d’une pédagogie adaptée à son rythme. Pour vous, l’éducation alternative relève alors de l’évidence. Et entre la pédagogie Montessori et la méthode Waldorf, votre cœur vacille. Quelle approche éducative privilégier ? En quoi diffèrent-elles l’une de l’autre ? Si ces pédagogies alternatives partagent des points communs, des différences majeures méritent d’être soulevées. Zoom sur ces deux célèbres courants éducatifs


Les similitudes entre la pédagogie Montessori et la méthode Steiner

À première vue, Montessori et Waldorf semblent partager des points communs. L’une comme l’autre vise à respecter le rythme naturel de l’enfant. Les deux approches éducatives reposent sur un précieux fondement : considéré comme un individu à part entière, l’enfant est capable de créer son propre savoir en expérimentant par lui-même. Ainsi, pour renforcer cette vision, les deux pédagogies  : 

  • prônent une démarche individualisée et bienveillante ;
  • s’éloignent d’une approche traditionnelle, centrée sur la compétitivité, en s’adaptant au rythme de l’enfant ; 
  • favorisent l’autonomie et les apprentissages autodirigés. 

Enfin, elles valorisent la pratique. Dans la pédagogie Waldorf, connue également sous le nom de Steiner, les activités créatives et manuelles prennent une place importante. Dans la pédagogie Montessori, l’utilisation de matériel adapté est recommandée pour accompagner l’enfant dans son développement. Mais qu’importe la manière, ces approches pédagogiques tendent au même objectif : faire de nos enfants des individus libres, épanouis, et capables de prendre leurs propres décisions. 

Cependant, une fois les similitudes brossées, les points de divergence commencent à apparaître lorsqu'on creuse un peu.

La philosophie Montessori vs la philosophie Waldorf

La pédagogie Montessori : l’autonomie comme maître-mot

Développée par Maria Montessori au début du XXe siècle, cette méthode érige l’autonomie en valeur fondatrice. La pédagogie Montessori est convaincue que, pour en faire un être épanoui et responsable, un enfant doit être encouragé à faire des choses par lui-même. Naturellement curieux, celui-ci saura faire jaillir le savoir. 

Dans cette optique, l’adulte est poussé à créer un environnement épuré, étudié pour favoriser l’indépendance et la confiance en soi. Dans cet environnement stimulant, du matériel pédagogique lui est proposé pour faciliter son développement et sa compréhension du monde qui l’entoure. Planches d’écriture, jeux sensoriels, cartes de nombre…le matériel Montessori enseigne à l’enfant diverses leçons à travers les sens du toucher, de l'ouïe ou encore de la vue. 

Pédagogie Waldorf : l’imaginaire comme boussole

La méthodologie Steiner-Waldorf place l’imagination au cœur de son système éducatif. Fondée par Rudolf Steiner dans les années 20, cette approche promeut un développement holistique de l’enfant, avec un fort accent sur la créativité. Ainsi, le processus d’apprentissage intègre pleinement les arts pour stimuler l’imaginaire. 


Cette méthodologie s’inspire également d’une philosophie ésotérique, basée sur l’anthroposophie, qui intrigue autant qu’elle séduit. Pour Rudolf Steiner, l’éducation est un cheminement aussi intellectuel que spirituel. Cela se traduit par l’utilisation des mythes et légendes pour transmettre des valeurs. Ce mélange entre science et croyances est d’ailleurs souvent dénoncé par les détracteurs des écoles Steiner-Waldorf


La place de l’enseignant dans la pédagogie Montessori vs la pédagogie Waldorf 

Dans la méthode Montessori, l’enseignant adopte un rôle d’observateur, présent pour faciliter l’apprentissage. Semblable à un guide discret, il intervient essentiellement pour créer un environnement stimulant et pour apporter des outils nécessaires au développement de l’enfant. Ici encore, l’autonomie est mise en exergue : l’enfant choisit librement ses activités et avance à son rythme.   

Dans la pédagogie Waldorf, l’éducateur incarne un rôle de mentor, plus directif. L’adulte s’impose en leader qui explique, transmet ses histoires, et oriente l’enfant lors des activités créatives. À noter que les enseignants accompagnent la même classe durant plusieurs années. L’objectif étant de favoriser une relation aussi durable que privilégiée entre les éducateurs et les enfants.

Un parcours scolaire différent

Les deux programmes d’enseignement se distinguent de manière notable. En effet, dans les écoles Montessori, les élèves évoluent dans des classes multi-âges, souvent répartis par niveau de compétence. Mélanger les groupes d’âge encourage les plus grands à aider les plus jeunes. Grâce à l’utilisation des matériels Montessori, les enfants acquièrent sans grande peine des connaissances académiques dès l’âge de 3 ans. 


Dans les écoles Waldorf, les classes regroupent les enfants du même âge. Le parcours scolaire suit des cycles de développement stricts, avec un apprentissage rythmé sur les trois  « septaines » : de 0 à 7 ans, de 7 à 14 ans et de 14 à 21 ans. Le programme éducatif s’adapte aux besoins spécifiques de chaque phase de maturité. Ainsi, durant les 7 premières années, la méthode Waldorf laisse peu de place à l’apprentissage académique. Avant cet âge, les jeux, les activités artistiques et manuelles sont mis en avant. Certains critiques s’inquiètent d’ailleurs de cette absence de notation précoce. 

Le rôle du jeu dans l’éducation Montessori et Waldorf

Alors que, dans les écoles Waldorf, le jeu est une question de divertissement ; dans la pédagogie Montessori, celui-ci est considéré comme un travail sérieux. En effet, dans les écoles Montessori, les activités ludiques contribuent à l’éducation de l’enfant. Elles visent la maîtrise de compétences pratiques. En revanche, dans la méthode Steiner, le jeu a pour unique but de valoriser la créativité, la liberté et l’amusement de l’enfant.   


Votre choix final pour bien éduquer votre enfant à La Réunion 

Vous l’aurez compris, chaque méthode pédagogique a ses propres forces. Ainsi, le choix entre Montessori et Waldorf dépend, avant tout, des besoins de votre enfant et des valeurs qui vous tiennent à cœur.

Quoi qu'il en soit, et peu importe votre choix, gardez à l’esprit que ces approches éducatives ne sont pas gravées dans le marbre. Rien ne vous empêche de les adapter ou de les combiner à votre guise. Après tout, elles partagent une ambition commune : offrir une éducation épanouissante à votre enfant. Vous serez d’ailleurs heureux d’apprendre que les écoles alternatives réunionnaises s’inspirent de différents courants éducatifs. 

Vous avez une préférence pour la pédagogie Montessori ? Explorez notre boutique de matériels Montessori à La Réunion et les ressources éducatives qui s’y trouvent !
Retour au blog